Berceau de l’Acadie, la Nouvelle-Écosse est composée d’une grande péninsule, reliée au Nouveau-Brunswick par l’Isthme de Chignectou, et de l’île du Cap-Breton au nord-est. Sa capitale, Halifax, la ville la plus peuplée au Canada atlantique, est l’un des plus grands ports naturels au monde et la plus grande base navale militaire canadienne.
La Nouvelle-Écosse est un centre industriel dont les industries maritimes ont toujours été les principaux moteurs de l’économie. L’industrie manufacturière et le tourisme tiennent également des places importantes, tout comme l’industrie du papier et du bois. La province est aussi un gros exportateur de gaz naturel, notamment vers l’Asie.
Les 32 000 francophones de la province, qui représentent un peu plus de 3% de la population de la Nouvelle-Écosse, sont principalement répartis dans cinq régions acadiennes et francophones : Argyle, Clare, Chéticamp, Halifax et l’Isle Madame. À l’exception de ceux qui sont installés à Halifax, ils vivent pour la plupart dans des communautés rurales.
Pour s’installer dans la province de la Nouvelle-Écosse, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada.
En passant par le Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse (PCNE), qui aide les travailleurs qualifiés à immigrer dans la province, il est possible d’accéder plus rapidement au statut de résident permanent. Il existe plusieurs catégories permettant d’être éligible : celle des travailleurs qualifiés, celle des jeunes agriculteurs ou encore celle des investisseurs.