fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Ontario (Canada)

L’Ontario, d’une superficie égale à celle de la France et de l’Espagne réunis, est la deuxième plus grande province du Canada après le Québec. Entourée du Manitoba, du Québec et des États-Unis, cette province est à la fois le centre géographique, économique, et politique du Canada. Comptant près de 13 millions d’habitants, soit près de […]

L’Ontario, d’une superficie égale à celle de la France et de l’Espagne réunis, est la deuxième plus grande province du Canada après le Québec. Entourée du Manitoba, du Québec et des États-Unis, cette province est à la fois le centre géographique, économique, et politique du Canada.

Comptant près de 13 millions d’habitants, soit près de 40% de la population canadienne, l’Ontario est par ailleurs la province la plus peuplée du territoire canadien. Sa population se concentre principalement dans le Sud, notamment dans la métropole de Toronto, la capitale provinciale, qui compte 5,6 millions d’habitants. Le multiculturalisme est également un trait caractéristique majeur de l’Ontario. Plus de la moitié de la population de Toronto notamment est née hors du Canada.

La communauté francophone, quant à elle, majoritairement installée à Toronto et à Ottawa, la capitale fédérale, représente moins de 5% de la population de l’Ontario. Avec plus de 580 000 personnes, elle forme malgré tout la deuxième communauté francophone en Amérique du Nord après celle du Québec.

Pour s’installer dans la province de l’Ontario, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Attention, certaines professions sont très réglementées et il faudra faire reconnaître ses diplômes et ses compétences avant de partir.

Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada. Sinon, impossible de profiter des prestations et services alloués par les programmes gouvernementaux. Ce numéro est à demander au centre Service Canada le plus proche de la ville de résidence ou sur leur site internet.

Si un permis de travail en cours de validité est obligatoire pour travailler au Canada, certains emplois temporaires en sont dispensés. Pour le stage notamment, un simple permis de travail temporaire est à faire auprès du service des visas de l’ambassade du Canada en France.

En cas de résidence permanente, les expatriés ont les mêmes droits que les citoyens canadiens, hormis le droit de vote. La demande de résidence permanente se fait auprès d’un bureau des visas, en dehors du territoire canadien.

share Partager