fbpx


Français à l'étranger
31 mai 2018

Québec (Canada)

Le Québec, qui a une superficie de trois fois celle de la France, est la plus grande province du Canada. Son territoire, à la fois composé de grands espaces, d’immenses forêts, de plus d’un million de lacs et de cours d’eau, s’étend sur près de 1,7 million de kilomètres carrés et se divise en 17 régions […]

Le Québec, qui a une superficie de trois fois celle de la France, est la plus grande province du Canada. Son territoire, à la fois composé de grands espaces, d’immenses forêts, de plus d’un million de lacs et de cours d’eau, s’étend sur près de 1,7 million de kilomètres carrés et se divise en 17 régions administratives.

La majorité de la population du Québec, estimée à près de 8,4 millions d’habitants, vit à Montréal, la métropole. La ville compte en effet près de 1,7 million d’habitants tandis que Québec, la capitale provinciale, ne dénombre que 540 000 résidants.

Aussi, le Québec se classe parmi les endroits au monde où il est le plus agréable de vivre. Le coût de la vie y est parmi les plus bas des pays industrialisés. La couverture des soins de santé  est universelle et les frais d’éducation  sont parmi les moins élevés en Amérique du Nord. Tout ceci explique sûrement le fait que près de 80% des Français souhaitant s’établir au Canada choisissent le Québec.

Le Québec est le seul État majoritairement francophone de l’Amérique du Nord. Avec plus de 6,5 millions de personnes, les francophones du Québec représentent ainsi près de 20% de la population canadienne et plus de 80% de la population québécoise.

Pour s’installer au Québec, les ressortissants doivent faire une demande de visa de résident temporaire. Il existe différentes manières de l’obtenir facilement : grâce au Permis Vacances Travail, au Volontariat international en entreprise ou encore au programme Mobilité de jeunes travailleurs.

La demande de résidence permanente au Québec est, quant à elle, nettement plus difficile à obtenir puisqu’il faut d’abord être sélectionné par le gouvernement québécois avant de pouvoir obtenir l’admission définitive de la part du gouvernement canadien. La province impose donc d’obtenir au préalable un Certificat de sélection du Québec (CSQ), remis sous conditions dans un délai d’un an en moyenne pour les Européens. Les travailleurs temporaires ayant occupé au moins 12 mois dans un emploi spécialisé au Québec et les étudiants étrangers diplômés de la province peuvent suivre le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), un processus accéléré permettant d’obtenir le CSQ plus rapidement, environ un mois.

share Partager