fbpx


Français à l'étranger
21 mai 2018

République Dominicaine

Cocotiers, plages de sable fin, lagons turquoise, tout le charme des Caraïbes sur cette grande île divisée en deux pays : la République dominicaine d’un côté et Haïti de l’autre. Climat tropical, tourisme enchanteur, stabilité politique acceptable, zones franches, melting-pot culturel, voici quelques bons arguments pour apprécier l’endroit ! Mais le pays est fragilisé par […]

Cocotiers, plages de sable fin, lagons turquoise, tout le charme des Caraïbes sur cette grande île divisée en deux pays : la République dominicaine d’un côté et Haïti de l’autre. Climat tropical, tourisme enchanteur, stabilité politique acceptable, zones franches, melting-pot culturel, voici quelques bons arguments pour apprécier l’endroit ! Mais le pays est fragilisé par sa dépendance économique au marché nord-américain, ses infrastructures insuffisantes, en matière d’énergie par exemple, ou son industrie peu productive. Le marché informel reste envahissant et l’éducation de la population mériterait d’être grandement améliorée.

En effet, la République dominicaine est un pays à revenu intermédiaire où demeurent de fortes inégalités, près du tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, la République dominicaine constitue une plateforme pour le trafic de cocaïne sud-américaine et pour le blanchiment d’argent.

share Partager