fbpx


Français à l'étranger
17 décembre 2020

Saint-Martin

À environ 6 500 km de Paris, Saint-Martin est une île située au nord de l’arc antillais, à 180 km distance de Porto Rico et 250 km de la Guadeloupe et à 25 km à l’ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Grâce à un aéroport international desservant de nombreux pays, c’est un « hub » parfait, […]

À environ 6 500 km de Paris, Saint-Martin est une île située au nord de l’arc antillais, à 180 km distance de Porto Rico et 250 km de la Guadeloupe et à 25 km à l’ouest de l’île de Saint-Barthélemy. Grâce à un aéroport international desservant de nombreux pays, c’est un « hub » parfait, à la fois pour toutes les Caraïbes et les Antilles mais aussi l’Amérique latine. Saint-Martin est une collectivité d’outre-mer (COM) régie par l’article 74 de la Constitution. Sa particularité vient du fait qu’elle est partagée entre la France et les Pays-Bas où se côtoient quotidiennement deux systèmes monétaires, administratifs et institutionnels totalement différents sur un même territoire.

L’après-Irma

Le passage de l’ouragan Irma a fortement affecté l’économie de l’île. Selon la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), le territoire comptait 2.249 entreprises de moins à la fin 2017. L’année 2018 a cependant donné des signes encourageants pour un retour progressif à la normale. Le nombre des créations d’entreprises s’est ainsi chiffré à 548, contre 216 en 2016. Mais l’activité touristique peine à redémarrer. Sur le 1,8 million de visiteurs accueillis à l’aéroport Princess Juliana en 2018, seulement 5,3% se sont rendus dans la partie française. Par ailleurs, à la fin de la même année, seule la moitié des chambres disponibles en zone française avant l’ouragan Irma étaient en état de recevoir du public. D’après l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), leur taux de fréquentation avoisinait les 40%. Selon cette institution, la reconstruction des structures hôtelières se heurte à plusieurs obstacles, au premier rang desquels figurent les délais d’indemnisation des assureurs. Autre problème, à peine 40 % des propriétaires étaient assurés. Signe encourageant quand même pour le tourisme, le nombre de croisiéristes faisant escale à Saint-Martin a augmenté de 43,8 % en 2018.

Chômage

Dans les conditions de l’après-Irma, le chômage, qui était déjà à 35,2% de la population active en 2016 (soit le plus élevé de France après Mayotte, à 35%), a nettement augmenté en 2017 (de plus de 18%). Toutefois, on constatait une baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi à la fin 2018, du fait de la reconstruction de l’île. La reprise a surtout bénéficié aux secteurs du bâtiment et des travaux publics.

share Partager