Le Saskatchewan, qui compte plus d’un million d’habitants, est la province la plus vaste des Prairies canadiennes entre le Manitoba et l’Alberta. La province se vante par ailleurs d’être la plus ensoleillée malgré l’hiver le plus long.
La Saskatchewan accueille les Fransaskois, les habitants francophones de la province, qui se trouvent en grande majorité dans les quatre grands centres urbains : Regina, la capitale provinciale, Saskatoon, Moose Jaw et Prince Albert. Représentant près de 2% de la population provinciale, cette communauté francophone est chapeautée par un réseau d’organismes régionaux et provinciaux œuvrant dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la culture, le développement économique, la jeunesse, les personnes âgées, la petite enfance et la famille.
Le Saskatchewan est par ailleurs la seule province dont la la population n’est pas majoritairement d’origine française ou anglaise. Le mélange y est important. Cependant, la langue dominante reste l’anglais.
L’économie saskatchewannaise a longtemps reposé sur l’agriculture. Le produit majeur et le plus familier est le blé, mais le Saskatchewan produit également le canola, le lin, le seigle, l’avoine et l’orge. La province exporte la majeure partie de son agriculture aux États-Unis avec qui elle partage une frontière avec les États américains du Montana et du Dakota du Nord.
Le Saskatchewan abrite également une industrie minière très importante et est par ailleurs la seconde province canadienne productrice de pétrole après l’Alberta. Le Saskatchewan se classe aussi comme l’un des plus grands exportateurs mondiaux de potasse et d’uranium.