La République slovaque est le centre géographique de l’Europe, parcourue de relief variés, on trouve au Nord le paysage montagneux de la chaîne des Carpates et au sud des lacs et de vastes plaines utilisées pour l’agriculture.
Ces dernières années, l’économie slovaque a repris le chemin de la croissance, soutenue par la reprise de la demande interne et européenne. La Slovaquie reste une petite économie, mais dispose d’un système financier solide et offre une plate-forme de production pour les industries européennes de l’automobile et de l’électronique.
L’assassinat d’un journaliste d’investigation slovaque et de sa compagne, fin février 2018, a relancé le débat sur la liberté de la presse et la corruption et fini d’ébranler la confiance de la population en son gouvernement.
On relève aussi de fortes inégalités régionales entre la région de Bratislava à l’ouest, l’une des plus développées de l’Union européenne, et les régions défavorisées du centre et de l’est du pays, que les fonds européens peinent à réduire. Il convient de noter, en outre, la marginalisation d’une partie importante de la population rom, qui représente environ 8% de la population du pays, soit près de 450 000 personnes (principalement à l’Est de la Slovaquie, mais aussi au Sud, dans les régions magyarophones).