L’île de Terre-Neuve et la péninsule du Labrador forment la province la plus à l’est du Canada. Terre-Neuve-et-Labrador accueille une population de plus de 525 000 personnes, dont la majorité se trouve dans les villages côtiers de pêcheurs. Appartenant aux provinces de l’Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador dispose de grands espaces, de parcs nationaux, d’aurores boréales, mais aussi de culture. Saint-Jean de Terre-Neuve, la capitale provinciale, accueille notamment de nombreux festivals estivaux.
Terre-Neuve-et-Labrador est la province avec le plus petit pourcentage de francophones de toutes les provinces canadiennes. Malgré sa proximité géographique avec l’archipel français Saint-Pierre-et-Miquelon et le Québec, le français n’est la langue maternelle que de 0,5% de la population provinciale, soit près de 3 000 personnes regroupées dans trois principales régions de la province : la péninsule de Port-au-Port, la capitale Saint-Jean de Terre-Neuve et Labrador City sur la péninsule du Labrador.
Pour s’installer dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, il faut passer par les services d’immigration du Canada fédéral, que ce soit pour être résident permanent, pour travailler ou pour étudier temporairement. Un numéro d’assurance sociale NAS est par ailleurs nécessaire afin de travailler au Canada. Sinon, impossible de profiter des prestations et services alloués par les programmes gouvernementaux. Ce numéro est à demander au centre Service Canada le plus proche de la ville de résidence ou sur leur site internet.
Comme pour le Québec avec le Certificat de Sélection du Québec (CSQ), Terre-Neuve-et-Labrador a par ailleurs la possibilité de désigner des candidats en fonction des besoins spécifiques de la province afin que ces personnes puissent obtenir la résidence permanente au Canada. Cela s’appelle le Programme des Candidats de Province de Terre-Neuve-et-Labrador (PCPTNL). Il existe quatre catégories au sein de ce programme : travailleurs qualifiés, diplômés internationaux, immigrant entrepreneur ou regroupement familial.