fbpx


Français à l'étranger
11 mai 2018

Vietnam

Entré à l’OMC en 2007, le Vietnam a engagé des accords de libre-échange avec plusieurs pays de l’Asean, l’UE et les États-Unis. Autant de débouchés pour un pays vendeur de pétrole brut, de textile, de chaussures et de riz, dont il est le cinquième exportateur mondial. Si la politique du « renouveau », menée à […]

Entré à l’OMC en 2007, le Vietnam a engagé des accords de libre-échange avec plusieurs pays de l’Asean, l’UE et les États-Unis. Autant de débouchés pour un pays vendeur de pétrole brut, de textile, de chaussures et de riz, dont il est le cinquième exportateur mondial. Si la politique du « renouveau », menée à partir du début des années 1990, ainsi que son accession aux organisations pour le développement du commerce ont permis au Vietnam d’accéder au statut de pays à revenus intermédiaires, multipliant le PIB par habitant par trois, la détérioration de la conjoncture internationale a rendu l’accès au marché économique vietnamien plus difficile.

Quelques domaines restent attractifs : le marketing et le commerce, le tourisme, la restauration, l’hôtellerie, la finance, les hautes technologies, l’administration et l’éducation. Mais le Vietnam dispose surtout d’un fort potentiel d’investissement.

Le Vietnam est un État à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien (PCV). Présent à tous les niveaux de la collectivité nationale ainsi qu’au sein de l’administration, des écoles, des entreprises, des organisations socio-professionnelles, de l’armée et de la police. Les élections législatives organisées le 23 mai 2021 ont affirmé une nouvelle fois la prédominance du parti communiste vietnamien.

Si soixante-seize personnes ont tenté de se présenter comme candidats indépendants lors de ces élections, seuls neufs d’entre elles ont été autorisés à se présenter. Bien que le gouvernement ait entrepris un vaste programme de réforme législative, son bilan en matière de droit humain reste fragile.

Pour faire face à la crise financière mondiale, des réformes dans des secteurs clés ont été entreprises et la privatisation partielle des entreprises publiques a commencé. Le climat des affaires s’est nettement amélioré ces quinze dernières années, grâce à 39 réformes, qui ont permis d’encourager la production et les exportations, d’accélérer et de faciliter les créations d’entreprises, mais aussi d’introduire de nouvelles politiques monétaires et fiscales.

L’économie vietnamienne se caractérise aujourd’hui par sa dépendance à certains secteurs, tel que le secteur manufacturier (essentiellement l’habillement et l’électronique). Enfin grâce à l’élargissement de la classe moyenne la consommation est un des nouveaux moteurs de l’économie.

Les points forts du pays sont sa main-d’œuvre abondante, de qualité et compétitive ; ainsi que ses ressources naturelles et son solide potentiel agricole.

share Partager